Envie de participer ?

École de Patinage Artistique Silver Skates

Labellisé école française de glace par la FFSG depuis 2010

CLASSIFICATION

Il existe six catégories de Tests et Médailles reconnues par la Fédération Française des Sports de Glace :

  • Les Tests d'Initiation :
  • Les Patins (3)
  • Les Lames (8)
  • Le Patin d’Acier

(qui constituent un tronc commun à l’ensemble des filières patinage artistique, sauf la filière Sports pour Tous.)
Les résultats des tests d’initiation sont inscrits sur les « Carnets de Capacité et de Classement en Patinage ».

  • Les Tests de Club : ils sanctionnent la capacité du patineur à réaliser isolément des éléments techniques requis. Les Patins Nationaux constituent une hiérarchie organisée d’éléments tels que : sauts, pirouettes, pas et attitudes de difficulté croissante du PN1 au PN10. Les résultats sont inscrits et validés sur le carnet de tests et médailles.

Les Tests d’initiation et les tests de club se passent obligatoirement dans l'ordre : le test précédent est obligatoire pour présenter le suivant.
Le Patin d’acier est un prérequis pour présenter les tests de club (Patins nationaux), ainsi que les médailles de glisse.
Les tests d’initiation et les tests de clubs ouvrent des droits spécifiques et conditionnent l’accès à telle ou telle épreuve des calendriers régionaux des compétitions.

  • Les Médailles Nationales de Libre en individuel : Préliminaire à Platine

Elles sanctionnent un niveau de pratique constaté dans une mise en situation réelle, à l’occasion des programmes de compétitions nationales ou internationales, régionales sous certaines conditions (portant éventuellement sur le type de programme et la composition du jury).
Lors des compétitions nationales et régionales identifiées et répertoriées, elles sont systématiquement attribuées en fonction de la performance et du programme type réalisés, quelle que soit la médaille précédente obtenue.

  • Les Médailles Nationales de Glisse (individuel) : elles permettent d’évaluer la qualité du patinage entendue comme la qualité de la glisse à travers notamment, la maîtrise des carres et des retournements, bases fondamentales du patinage. Elles se passent sans ordre, en fonction de la compétence du patineur.