Adresse
/
Téléphone
Patinoire de La Garde, 382 Avenue Abel Gance - Quartier des Savels - 83130  /  06 50 73 25 98 
                                                                                                           

Notre histoire, notre combat !

L’École de Patinage Artistique Silver Skates a été créé le 6 décembre 1985 à l'initiative de quelques passionnés du patinage tous... Hockeyeurs à la patinoire de La Garde près de Toulon.
Suite à des divergences entre les présidents des deux écoles, l'école du Silver Skates et celles des Boucaniers se sont séparées.
Jusqu'en février 2007 l'association Silver Skates était indissociable de la patinoire et de son directeur, simultanément gestionnaire de la patinoire, Président du Silver Skates et Président du Comité Départemental des Sports de Glace.
En septembre 2007, l'association s'est pourvue d'un nouveau Conseil d'Administration et d'un nouveau bureau composé par des parents de patineurs. Ce nouveau bureau composé de bénévoles (salariés du secteur privé ou public) œuvre pour le maintient et le développement du patinage.
Se rapprochant de la Fédération Française des Sports de Glace, s'affiliant à la Ligue Paca des Sports de Glace, obtenant l'Agrément Jeunesse et Sport et la labellisation "Ecole Française de Glace", participant aux Journées des Associations, suivant des formations, se rapprochant des Boucaniers, tels sont les actions réalisées par la nouvelle équipe de l’École de Patinage Artistique Silver Skates.
En septembre 2007, le club comptait 80 licenciés contre 180 en octobre 2010.
Depuis 2010 L’École de Patinage Artistique Silver Skates a été labellisé par la Fédération Française des Sports de Glace : "ÉCOLE FRANÇAISE DE GLACE" (2010-2014 / 2014-2018 / 2018-2022).

Le 6 juillet 2016 sur arrêté municipale pour dangeriosité, nos stagiaires ont dû évacuer la patinoire qui a été fermée.
Initialement la réouverture était prévue à l'issue de l'été 2016.
Malheureusement il n'en fût rien !
Dans un premier temps, il fût décidé de mettre le club en sommeil, mais quelques patineurs souhaitaient continuer à participer aux compétitions. Les professeurs licenciés, le club en demi-sommeil, seul les stages aux petites vacances scolaires sur la patinoire de Marseille distante de 60km et en été sur les patinoires d'Orcières les Merlettes et Briançon ont permis pendant la saison 2016-2017 à ces courageux patineurs de se présenter en compétition et de réaliser de très bons scores et classement.(voir résultats des compétitions 2016-2017).

Par la suite, un partenariat avec le Complexe Sportif Marseille Grand Est a été conclu. Douze patineurs du groupe compétition, mais également des patineurs des groupes Loisir et Initiation de la saison 2015-2016 ont ainsi pu bénéficier outre des stages aux petites vacances d'un créneau d'entrainement les dimanches de 8h30 à 10h et un de nos professeurs a assuré les cours en auto-entrepreneur. Malgré le  peu d'heure d'entrainement, 4 patineuses se sont qualifiées pour les championnats de France  et ont été classées sur la liste d'Excéllence Sportive Régionale. De plus, les 12 patineurs du groupe Compétition se sont qualifiés pour le Championnat de Ligue et ont tous obtenu une place sur le podium. Nous les avons surnommés "Les IRRÉDUCTIBLES".(voir résultats des compétitions 2017-2018).

En début de saison 2018-2019, la lassitude, le découragement à détourné quelques uns de ces Irréductibles. La saison a donc perdurée avec 8 patineurs dont 6 compétiteurs. Ces 6 patineurs, ont répondu présent à toutes les compétitions, stages et manifestations. Ce sont Nos "SUPER IRRÉDUCTIBLES". Pour ces manifestations (inaugurations des patinoires mobiles) ils ont été rejoint par des patineuses des groupes compétition et loisir de la saison 2015-2016. 2 de ces patineuses se sont qualifiées au Championnat de France, 1 au Grand Critérium de France et tous les 6 au Championnat de Ligue avec de bons résultats.
Pour cette saison grâce à l'appui des mairies de La Garde et de Toulon, nous avons pu ouvrir une section de Patinage Artistique sur InLine Roller. Cette section s'adresse et accueille, toute personne souhaitant apprendre à patiner. Parmis les licenciés nous retrouvons aussi bien des petits nouveaux en Initiation et les anciens des groupes Loisir et Initiation de la saison 2015-2016. Le passage de la tau roller s'est fait naturellement tant ces disciplines se ressemblent. (Présentation du InLine Artistique Roller).
Les cours sur glace et sur roller ont été assurés par nos professeurs  en CDD et en auto-entrepreneur.

La saison 2019-2020 devrait être la dernière hors de nos murs. Combien d'Irréductibles, Combien de Super Irréductibles nous suivront encore sur Marseille ?
 

PATINAGE ARTISTIQUE SILVER SKATES école française de Glace  et de InLine Roller
Patinoire 382, Avenue Abel Gance - Quartier des Savels - 83130 La Garde  | Téléphone : 06 50 73 25 98